| Auteur |
Message |
Hartigan

Loisirs: Celui qui nous unit a peu prés tous sur ce forum
|
Posté le:
19 Fév 2008 à 18:27 Sujet du message: Brian De Palma |
  |
A l'occasion de la sortie de Redacted demain, revenons un peu sur le reste de la carrière du bonhomme. Si je n'ai pas toujours adhéré à sa période 70's (Carrie, Phamtom, Soeurs de sang), sa période 80's est toutefois géniale : Pulsions, Scarface, Body Double, Les Incorruptibles, Outrages... Beaucoup de films hommage (Fenêtre sur cour avec Body Double, Psychose avec Pulsions voire même Phamtom, Le Cuirassé Potemkine avec Les Incorruptibles...). Maîtrise de la caméra incroyable (ça se voit pas mal dans le magnifique Carlito's way, son film le plus maîtrisé).
Classement De Palma :
1/ L'impasse : l'un des plus beau film que j'ai vu. Grand film sur la fatalité, avec un Pacino peut-être dans l'un de ses meilleurs rôles...
2/ Body Double : kitsch, kitsch et encore kitsch mais ça reste particulièrement génial avec des séquences folles comme celles du centre commercial, le meurtre auquel le héros assiste en face, la cène finale. Du bonheur en barre !!
3/ Les Incorruptibles : pas le plus aimé de sa filmo, mais perso je suis archi-fan. Je fonds devant la scène de l'escalier. Casting de gros malade, bref une bombe !
4/ Scarface : idem, pas le plus aimé, mais moi j'aime beaucoup en ce qui me concerne. Si le scénario tombe souvent dans la facilité, ça reste un grand moment de spectacle, prenant et poignant. Al Pacino grandiose.
5/ Pulsions : j'ai beaucoup d'affection pour ce film? Fan absolu de Psychose, je trouve que De Palma lui rend bien hommage à travers des séquences cultes comme la scène du musée, la scène de l'ascenceur, la poursuite dans le métro, la séquence dans l'asile, la révélation finale... pur plaisir. |
_________________ L'eau mouille, le ciel est bleu, les femmes ont des secrets. C'est ça la vie.
Dernière édition par Hartigan le 28 Aoû 2008 à 18:30; édité 1 fois |
|
 |
 |
Tagazok

|
Posté le:
19 Fév 2008 à 18:30 Sujet du message: |
  |
De lui j'ai vu "Carrie", "Phantom of the Paradise", "Les Incorruptibles", "Obsession", "Scarface" et "Mission Impossible".
Autant de films qui m'ont vraiment interessé, et qui me font dire que c'est l'un de mes réalisateurs préférés. |
|
|
   |
 |
Hartigan

|
Posté le:
19 Fév 2008 à 18:31 Sujet du message: |
  |
Tu peux causer un peu plus d'Obsession? il est pas trop cher et j'hésite encore... |
_________________ L'eau mouille, le ciel est bleu, les femmes ont des secrets. C'est ça la vie. |
|
 |
 |
Tagazok

|
Posté le:
19 Fév 2008 à 18:39 Sujet du message: |
  |
"Obsession", c'est un peu inspiré de "Sueurs Froides". Ca fait assez longtemps que je l'ai vu, donc je ne m'en soubiens pas avec précision, mais c'est le genre de film qui arrive vraiment à te tenir en haleine d'un bout à l'autre, avec une ambiance assez sombre, pesante. Et puis l'intrigue n'est vraiment révélée que dans les 5 dernières minutes, et avant ça, le suspens reste vraiment entier.
Si t'aime l'Itali et Florence, il y a ussi de très beau plans de cette ville, et c'est encore une chose de plus à rajouter à ce film.
Pas le meilleur de Palma, mais un très bon moment de cinéma. |
|
|
   |
 |
Stalker

Loisirs: Cinoch
|
Posté le:
19 Fév 2008 à 18:44 Sujet du message: |
  |
Pas fan du tout, mais j'ai encore foi en lui et j'attend avec impatience qu'il me surprenne, je suis sûr qu'il en est capable car son talent est indéniable et Redacted a l'air énorme !!!
Mon préféré est Phantom of the paradise, très grand film, très drôle et complètement barré. Je n'aime pas Les Incorruptibles et Body Double (quoique quelques scènes valent quand même le détour comme tu dis Harti), et encore moins l'insipide Mission to Mars. Mission Impossible n'est pas mal du tout il faut avouer... Ca me plairait beaucoup de voir L'Impasse, Pulsions, Carrie et Scarface. |
_________________ http://stalker.canalblog.com/
http://pinksteam.canalblog.com/ |
|
   |
 |
Cinegamin

|
Posté le:
19 Fév 2008 à 20:50 Sujet du message: |
  |
J'ai vu Mission to Mars à chier, Carrie à chier, Femme fatale pas trop mal et je vais voir demin Redacted. |
_________________ "J'hésite entre une gauffre au sucre et une histoire d'amour" |
|
 |
 |
Opeth

|
Posté le:
19 Fév 2008 à 21:49 Sujet du message: |
  |
Mission To Mars est effectivement à chier, mais alors Carrie pas du tout ! |
|
|
 |
 |
Tagazok

|
Posté le:
19 Fév 2008 à 22:18 Sujet du message: |
  |
Carrie, c'est tout simplement l'un de mes gros chocs cinématographiques. |
|
|
   |
 |
Mismo

Loisirs: Trafic de vieilles dames, recelle de produits Bonduelle, cirer des pompes, maître-hamster...
|
Posté le:
19 Fév 2008 à 22:21 Sujet du message: |
  |
Moi aussi, le souvenir que j'en ai est assez dantesque, particulièrement puissant et malsain (au bon sens du terme!! ) |
_________________ "Le cinéma est une maladie, le seul remède au cinéma est...le cinéma!" |
|
   |
 |
Hartigan

|
Posté le:
20 Fév 2008 à 0:14 Sujet du message: |
  |
Perso, j'avais aimé mais rien de dantesque. Faudrait que je le revois... |
_________________ L'eau mouille, le ciel est bleu, les femmes ont des secrets. C'est ça la vie. |
|
 |
 |
Cinegamin

|
Posté le:
20 Fév 2008 à 9:21 Sujet du message: |
  |
Ben disons qu'après le livre ça apparait comme une grosse merde flatulante et qui, après avoir arboré fièrement son statut de merde se dégonfle au milieu du filM. Mais sinon c'est pas trop mal...  |
_________________ "J'hésite entre une gauffre au sucre et une histoire d'amour" |
|
 |
 |
Opeth

|
Posté le:
20 Fév 2008 à 14:23 Sujet du message: |
  |
T'aime pas aimé et on l'a compris, merci. Des gens ont aimé, dont nous, donc je te prierai de dire "J'ai pas aimé" et non "C'est de la merde", "C'est une grosse merde flatulante"... On croirait que toi seul à du gout, et nous non, on aime la merde.
Carrie est un de mes livres préféré de King et ça ne m'empêche pas d'avoir aimé le film, bien qu'il soit différent du livre. |
|
|
 |
 |
Cinegamin

|
Posté le:
20 Fév 2008 à 15:50 Sujet du message: |
  |
Bien sûr que j'exagère en même temps je pensais qu'on était au dessus des "on dit pas c de la merde on dit j'aime pas"! Je nous crois suffisement intelligent pour pouvoir parler franchement et sans politiquement correct. |
|
 |
 |
Opeth

|
Posté le:
20 Fév 2008 à 15:58 Sujet du message: |
  |
Effectivement, ça sonne très intelligent ce que tu as dis plus haut... |
|
|
 |
 |
Cinegamin

|
Posté le:
20 Fév 2008 à 16:01 Sujet du message: |
  |
Bien sûr que c'était de l'humour. Ceci dit ce film me met dans une rage noirissime. Enfin bon le fond reste le même, ne nous attardons pas sur des détails lexicaux frustrants et scandaleux je le reconnais mais aussi très très futiles! |
|
 |
 |
sophie

|
Posté le:
20 Fév 2008 à 16:09 Sujet du message: |
  |
Oui m'enfin, tu pourrais développer quelques arguments, parce que moi non plus je comprends pas ce que tu reproches de façon aussi virulente à Carrie.
Pour le coup, quand on dit "c'est de la merde", ben il faut expliquer un peu pourquoi...
(Et puis surtout, ça m'intéresse de savoir quels défauts tu vois à ce film, que pour ma part j'adore...) |
|
|
 |
 |
Cinegamin

|
Posté le:
20 Fév 2008 à 16:13 Sujet du message: |
  |
J'ai du mal à l'expliquer parce que ce film m'insupporte au plus haut point en comparaison avec le livre. Mais globalement je trouve que Brian de Palma se fait avoir par le phénomène du pudding qui se dégonfle. Il veut faire un truc dantesque avec une mise en scène tapageuse, des visages déformés, des sons cauchemardesques et des visions très manichéenne. Tous ça sont des défauts que Stefen King a de plus très bien évité dans son bouquin. Il est sobre, mesuré, sournois et appuye où ça fait mal sans le montrer à tout le monde.
Et quand à la fin, que tout se déchaine et que l'histoire se dénoue, de Palma se rend compte qu'il n'a pas de base solide pour déchainer les évènements et il bute sur une fin nullissime avec une maison qui explose et fait des trucs bizarres et des acteurs qui se perdent dans les faux/vrais effets spéciaux. Non vraiment ce film m'insupporte. |
|
 |
 |
Hartigan

|
Posté le:
08 Mai 2008 à 21:25 Sujet du message: |
  |
Mon top De Palma réactualisé :
1. L'impasse
2. Les Incorruptibles
3. Outrages
4. Scarface
5. Body Double
6. Blow Out
7. Carrie
8. Pulsions
9. Phantom of the Paradise
10. Sisters
Me souviens plus du reste... |
|
 |
 |
Mismo

Loisirs: Trafic de vieilles dames, recelle de produits Bonduelle, cirer des pompes, maître-hamster...
|
Posté le:
09 Mai 2008 à 14:52 Sujet du message: |
  |
| Citation: |
| 9. Phantom of the Paradise |
tssss, connaissent rien ces jeunes... |
_________________ "Le cinéma est une maladie, le seul remède au cinéma est...le cinéma!" |
|
   |
 |
Hartigan

|
Posté le:
09 Mai 2008 à 14:59 Sujet du message: |
  |
Jamais rien compris a ce film, ses intentions.  |
|
 |
 |
|
|