sophie

|
Posté le:
28 Mar 2008 à 9:13 Sujet du message: José Giovanni |
  |
Le bonhomme mérite un peu qu'on en parle, surtout qu'il y a ici quelques amateurs de polar...
Grand nom du polar français dans les années 60-70, Giovanni a été scénariste, réalisateur, écrivain... et il est aussi connu pour avoir fréquenté le milieu et fait de la prison.
Ce qui, pour moi, donne une dimension "vécue" à ses films qui est particulièrement intéressante. On y sent plus "la rue", la violence, la réalité du milieu, que dans d'autres films plus fantasmés de l'époque (que j'aime bien aussi cependant... mais bon les gangsters à la papa de Verneuil, c'est pas vraiment pareil que les types qui pataugent dans les Egouts du paradis...).
Sa filmographie est longue, je vais pas tout recopier, je vous mets le lien IMDB directement :
http://www.imdb.com/name/nm0320510/
Parmi ceux que j'ai vus qu'il a réalisés :
Les chefs d'oeuvre ou excellents-excellents films
- Le Rapace, un film bien roots avec Ventura au meilleur de sa forme, qui incarne un mercenaire désabusé embauché par des jeunes idéalistes révolutionnaires (ça se passe en Amérique du Sud). A mi-chemin entre polar et film d'aventures (Giovanni avait clairement un penchant pour le film d'aventures... même s'il est surtout connu pour ses polars).
- Deux hommes dans la ville
Un film dur et éprouvant, que ceux qui ne supportent pas les histoires profondément injustes passent leur chemin. Pour ma part, un des films qui m'a le plus secouée émotionnellement. L'histoire d'un mec qui sort de taule (Alain Delon) et qui est harcelé par un petit flic besogneux qui n'arrive pas à imaginer qu'on ne soit pas un criminel à vie et qu'on puisse avoir le droit de vivre en paix quand on a purgé sa peine.
- Le gitan : Encore avec Delon, qui incarne... un gitan, comme le titre l'indique... Beau, très beau film, sur la liberté, l'espace, et un paquet d'autres choses.
- Les égouts du paradis : jouissif et crasseux. Ces types qui pataugent dans les égouts pour récolter des millions, il y a du sens là-dedans, il y a énormément de pistes de réflexion à creuser dans ce film. Par rapport à l'argent, à la communauté humaine, au travail etc etc...
Et puis c'est culte. Il faut l'avoir vu, c'est comme ça, allez au boulot ceux pour qui c'est pas encore fait ! (bon par contre, c'est vrai qu'il est pas très facile à trouver... enfin s'il vous tombe sous la main, vous savez ce que vous avez à faire !)
Les bons ou très bons films
- Dernier domicile connu : avec Lino Ventura et Marlène Jobert toute jeune à l'époque. Joli petit film, un peu maladroit par moments, mais assez touchant. Et avec toujours cette justesse de l'observation, dans les personnages, et les différentes fonctions (flics, truands etc...).
Très intéressant.
Films honnêtes
- La scoumoune : archi connu, c'est vrai, mais vraiment pas le meilleur Giovanni, loin de là. Film assez maladroit, longuet, même s'il contient bon nombre de scènes anthologiques et un Bebel drôlement en forme.
J'ai vu aussi quelques films dont il a écrit les scénarii :
- Le deuxième souffle, de Melville. Chef d'oeuvre, sublime, on ne le répètera jamais assez. A voir absolument.
- Le clan des siciliens, de Verneuil. Est-il besoin de le présenter ? De toute façon c'est culte, et tout le monde l'a déjà vu...
Voilà... je suis loin d'avoir tout vu, bien que cet auteur me passionne, pour une raison assez simple c'est que pas mal de ses films sont difficiles à trouver. Mais bon, je désespère pas... petit à petit, d'arriver à tous les voir.
En tout cas, un auteur plus qu'intéressant, malgré ses petits "défauts" en tant que réalisateur. |
|
|