La Dernière séance
 Forums  •  FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes  •  S'enregistrer  •  Connexion 
 La porte du paradis Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Fa

MessagePosté le: 04 Mar 2008 à 20:30    Sujet du message:  La porte du paradis Répondre en citantRevenir en haut

La Porte du Paradis (Heaven's gate)
Film de Michael Cimino de 1981
Avec : Kris Kristofferson, Christopher Walken, John Hurt, Sam Waterston, Brad Dourif, Isabelle Huppert, Joseph Cotten, Jeff Bridges, Mickey Rourke

Sujet : Deux anciens élèves de Harvard se retrouvent en 1890 dans le Wyoming. Averill est shérif fédéral tandis que Billy Irvine, rongé par l'alcool, est membre d'une association de gros éleveurs en lutte contre les petits immigrants venus pour la plupart d'Europe centrale. Averill s'oppose à l'intervention de l'association sur le district et tente de convaincre son amie Ella, une prostituée d'origine francaise, de quitter le pays avant que la guerre entre éleveurs et immigrants n'éclate...

La Porte du paradis est un de mes films préférés. Un de ceux qui ne cessent de m’émouvoir à chaque vision de sa version longue. Un pur et grand chef d’œuvre.
Cimino signe une œuvre politique, techniquement sublime et artistiquement superbe. Un western qui n’en a que l’image superficielle mais qui en vérité est un vrai anti-western…
Ici il n’est pas question de glorifier les propriétaires (tel jadis John Wayne dans Chisum par exemple) : Cimino nous les montre riches, puissant, laches et crapuleux.
Ici il n’est pas question de glorifier les colons de la conquête de l’ouest : Cimino nous les montres, pauvres, illettrés, massacrés comme des bêtes et incapable de se défendre…
Ici pas question de glorifier le chérif, figure emblématique du western, pourfendeur de hors-la-loi… Cimino nous le montre hésitant, incapable d’empêcher quoique se soit...
Ici pas question de glorifier la sacro-sainte cavalerie US, Cimino nous la montre comme un repaire de bandit et de tueurs…
Bref, Cimino brise ici le rêve fondateur de l’amérique. Les USA ne sont pas un Paradis où chacun a pu faire sa fortune et sa gloire. L’amérique est né dans le sang, la haine, l’injustice, le racisme…

Image

Dans la forme, le film est visuellement superbe. L’auteur alternant les scène chorégraphiées au centimètre, et des scènes plongées dans la plus grande anarchie. C’est un monde en construction qu’il nous montre, un monde non fini, où la loi écrite côtoie la loi du plus fort…
Cimino use de tous les artifice cinématographiques pour faire passer son message : changement de chromatiques, mouvement de caméra… A ce titre la fabuleuse scène du bal en patin est inoubliable tant artistiquement que dans le message : le noir et blanc encre cette danse dans le passé, comme la musique traditionnelle jouée à ce moment. Les patins tournent les protagonistes vers l’avenir et les emportent à grande vitesse vers leur destin. Un destin effroyable que Cimino à voulu montrer dans sa noirceur crue, sans emphases pour ne pas la glorifier mais simplement montrer comment les Usa sont vraiment nés : dans le sang, les larmes et la douleur.

Contrairement à la légende ce n’est pas tant le dépassement de budget qui fit couler l’United Artist, mais plutôt la demande des hauts pontes d’Hollywood, et des sénateurs conservateurs, qui ne souhaitaient pas voir sur les écrans un film qui vomissait sur la légende dorée de l’Ouest. Même au nom de l’Histoire… Des ordres furent donnés pour que le film soit partout retiré de l’affiche après quelques jours d’exploitations. A partir de là, difficile d’entrer dans les fonds. Pas grave, c’est United Artist qui coulait… Une major qui avait été fondée pour que les artistes échappent aux contraintes des studios…

Il existe aujourd'hui deux versions du film : une version courte de 2h30 (celle existant en DVD zone 2) fruit d'un montage-producteurs. Cette version est un veritable massacre au travers duquel la grandeur du film a bien du mal à percer. Une version sans queue ni tête, imbuvable.
Et une version dite "Director's cut" de 3h40 qui est la version d'origine voulue par Cimino.

ImageImage
Image

MessagePosté le: 04 Mar 2008 à 21:20    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Bon... ben faut que je l'ajoute à ma pile alors...
Mismo

Loisirs: Trafic de vieilles dames, recelle de produits Bonduelle, cirer des pompes, maître-hamster...

MessagePosté le: 28 Avr 2008 à 2:20    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

2 questions pour camarade Fa, qui n'ont absolument aucun lien ( Mr. Green )

1-Sais-tu si la version director's cut est susceptible de sortir un jour par chez nous en dvd, puisque comme le laisse supposer ma question, j'ai méchamment envie de la découvrir.

2-Aucun rapport: es-tu membre de mordusdecine? (je précise que je demande ça parce que j'y ai vu un Fa, alors je me posais la question...^^)

MessagePosté le: 28 Avr 2008 à 6:18    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

1 : malheureusement je n'ai pas connaissance d'une sortie dvd de la version longue Pleure ou très triste Pleure ou très triste Pleure ou très triste . Mais qui sais, puisqu'elle existe en zone 1.

2 : Je crois en effet avoir fréquenté ce forum il y à longtemps, mais je n'y vais plus.

Loisirs: Trafic de vieilles dames, recelle de produits Bonduelle, cirer des pompes, maître-hamster...

MessagePosté le: 30 Avr 2008 à 0:22    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Oké, merki pour l'info, je vais looker ça! Cligne

Sauter vers: