|
| Auteur |
Message |
Hartigan

Loisirs: Celui qui nous unit a peu prés tous sur ce forum
|
Posté le:
15 Avr 2008 à 23:06 Sujet du message: Birdy, de Alan Parker |
  |
Date de sortie : inconnue
Réalisé par Alan Parker
Avec Matthew Modine, Nicolas Cage, John Harkins Plus...
Film américain.
Genre : Drame
Durée : 2h.
Année de production : 1984
Synopsis : Birdy et Al, deux amis inséparables, sont revenus du Vietnam cruellement marqués. Al est prêt à tout pour sauver Birdy qui poursuit un rêve fou... voler comme un oiseau !
Un joli film d'Alan Parker, un peu moins bon que je l'espérais tout de même. Moins "choc" qu'un Midnight Express ou Mississippi Burning à vrai dire.
C'est l'histoire de deux hommes, séparés par le conflit au Vietnam, qui en reviennent traumatisés. L'un physiquement (Al, Nicolas Cage), l'autre psychologiquement - alors qu'il était déjà « atteint » avant le conflit - (Birdy, Matthew Modine,). Parker, sur un sujet qui demandait beaucoup de finesse (les conséquences physiques et mentales de l'après Vietnam), n'est jamais lourd. Parker, par le biais de flashback, utilise le montage alterné. On suit en parallèle, la jeunesse de Birdy et Al (période pré-Vietnam) et le retour du conflit (période post-Vietnam). La fin laisse perplexe. Mais Parker s'exprime : « Dans le scénario original, Birdy s'enfuyait, mais je ne savais pas où, je n'aimais pas cela; en toute logique, il devait sauter et se tuer. Mais je ne voulais pas qu'il meure. Tout le monde m'a supplié pour qu'il ne meure pas. Alors, en fait, c'est un gag visuel, qui ramène un peu le spectateur à la réalité. Ce n'est qu'un film, au cas où vous auriez cru que c'était la réalité. ». Les deux acteurs sont très crédibles : mention spéciale à Matthew Modine, remarquable (qu'on avait déjà vu dans Full Metal Jacket de Kubrick).
En définitive, un beau film à voir.
 |
_________________ L'eau mouille, le ciel est bleu, les femmes ont des secrets. C'est ça la vie.
Dernière édition par Hartigan le 16 Avr 2008 à 10:49; édité 3 fois |
|
 |
 |
Tagazok

|
Posté le:
15 Avr 2008 à 23:47 Sujet du message: |
  |
Content que t'ai aimé.
Je l'ai vu il y a un ou deux ans, et j'avais vraiment beaucoup aimé. Faudra que je le revois à l'occasion ... |
|
|
   |
 |
Fa

|
Posté le:
16 Avr 2008 à 6:12 Sujet du message: |
  |
Un très beau film en effet, peut-être pas le meilleur Parker, mais néanmoins superbe, fort et émouvant. |
 |
sophie

|
Posté le:
16 Avr 2008 à 7:36 Sujet du message: |
  |
Oui, un bon film, moins "choc" que d'autres du même cinéaste en effet, mais bien foutu et bien interprété. |
|
|
 |
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|