La Dernière séance
 Forums  •  FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes  •  S'enregistrer  •  Connexion 
 La Ligne Rouge - Terrence Malick (1998) Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Tagazok

MessagePosté le: 09 Mai 2008 à 1:15    Sujet du message:  La Ligne Rouge - Terrence Malick (1998) Répondre en citantRevenir en haut

Image

Résumé: film sur la bataille de Guadalcanal, petite île du pacifique qui a vu en 1942 s'affronter les américains et les japonais.

Image

Un film à l'esthétique superbe, une photographie comme rarement on en a vue, Malick prend le partie de nous montrer un film de guerre au rythme plutôt lent, faisant la part belle à la psychologie des personnages grace à des voix off survenant à point nommé t nous dévoilant tour à tour les pensées de ses soldats américains qui dans tous les cas ne ressortiront pas indemnes de cette guerre.

Il ne faut cependant pas croire que cette lenteur rend le film moins violent, bien au contraire. Car quand la violence surgit, lorsque les scènes de combat débutent, c'est de manière d'autant plus brutales que 5 secondes avant, un calme olympien regnait sur l'écran, et le spectateur se retrouve ainsi tout comme les soldats pris dans la tourmente et les éclats d'obus.

A la fin, les soldats repartent de l'île comme ils y sont arrivés, à bord de leurs barges, serrés les uns contre les autres, appeurés. Mais pas pour les mêmes raisons, car la peur qui les tenaillait à l'aller était la peur de l'inconnu, alors que la peur qui les prend désormais est la peur de ce qu'ils connaissent désormais trop bien: la peur de perdre des proches, la peur de souffrir, la peur de mourir eux même au combat. Car leur pose sera de courte durée, ils ne font que changer d'île pour continuer cette guerre du pacifique (qui fut au combien cruciale pour la suite du déroulement de la 2nde guerre mondiale) et comme l'a dis leur commandant, ils n'auront pas de noël cette année.

Un film que j'ai vraiment beaucoup aimé donc, mon tout premier Malick mais clairement pas le dernier.

Image
Voir le profil de l'utilisateurSite Web: Visiter le lienMSN Messenger
Cinegamin

MessagePosté le: 09 Mai 2008 à 7:28    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Un de mes films fétiches en effet. Magnifique, poétique, grave et tendre. Mallick est un dieu!

MessagePosté le: 09 Mai 2008 à 7:53    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Un très grand film en effet dont je ne me lasse pas.

MessagePosté le: 09 Mai 2008 à 12:03    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Un grand film poétique.
Tancrède

Loisirs: ... cinéma

MessagePosté le: 19 Mai 2008 à 9:28    Sujet du message:  La ligne rouge. Répondre en citantRevenir en haut

J'aime beaucoup La ligne rouge dans l'opposition qu'il soulève entre la violence des combats et une nature apaisante, harmonieuse, peulpés d'individus bons et indifférents au combat (un indigène passe sans se soucier de rien devant une troupe de soldat). Une nature qui invite plus à la paix, donne à réfléchir sur la nature profonde de l'homme et le bonheur de vivre. Les soldats, quand ils découvrent ce monde, se remettent profondément en question (mis à part Nick Nolte, le plus vieux de tous).
Mon passage préféré c'est quand ils découvrent le camp ennemi et qu'ils constatent qu'ils sont aussi apeurés qu'eux.
On peut trouver le raissonement Rousseauiste, voir naïf, mais on reste difficilement insensible à la beauté des images.
A voir également : Le Nouveau Monde.

Sauter vers: