| Auteur |
Message |
Mismo

Loisirs: Trafic de vieilles dames, recelle de produits Bonduelle, cirer des pompes, maître-hamster...
|
Posté le:
18 Avr 2008 à 12:05 Sujet du message: La Nuit des Morts-Vivants (1968) Georges A. Romero |
  |
Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La route est longue, les environs du cimetière déserts. Peu enclin à prier, Johnny se souvient du temps où il était enfant et où il s'amusait à effrayer sa soeur en répétant d'une voix grave : "Ils arrivent pour te chercher, Barbara." La nuit tombe. Soudain, un homme étrange apparaît. Il s'approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe et est laissé pour mort. Terrorisée, Barbara s'enfuit et se réfugie dans une maison de campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d'autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s'attaquent aux vivants.
Pionnier du "film de zombies", figure mythique d'une parcelle fondamentale du cinéma de genre, La Nuit des Morts-Vivants continue de s'imposer comme une référence en matière d'épouvante, développant par la même une atmosphère apocalyptique accordée à une Amérique en pleine phase de remise en question politique et sociale. Avec à peine plus d'une centaine de milliers de dollars, le jeune réalisateur Américain met en scène les angoisses d'une société tourmentée, bousculée aussi bien par les évènements de 68 que par ses interrogations multiples sur les conséquences du nucléaire (exprimées dans le film par l'explosion d'un satellite dont les émanations pourraient expliquer l'apparition des morts-vivants).
La Nuit des Morts-Vivants, film politique par excellence, peint le portrait de protagonistes aux personnalités opposées, néanmoins contraints de vivre les uns avec les autres l'espace de plusieurs heures, une mini-société gangrénée par ses conflits, enfouie dans sa paranoïa, victime de l'aliénation par les médias, et finalement destinée au même sort que ceux qu'elle combattait (au bout du compte, tous finiront brûlés sous les décombres).
Réaliste, voire même documentaire par sa mise en scène en caméra à l'épaule, mais teinté d'expressionnisme, aussi bien par l'utilisation permanente de plongées/contre-plongées que par le travail de lumière, le premier long métrage de Romero nous place alternativement du côté des agressés à celui des agresseurs (les nombreux plans en vue subjective, qui nous placent à mainte reprise au milieu des morts-vivants), le métrage dévoile la tentative de survie de personnages combattant leurs semblables: les morts-vivants, au même titre que les personnages qui les combattent, sont les victimes d'un gouvernement violent et irresponsable.
Un grand film qui, malgré le poids des années, conserve toute sa force visuelle et sa puissance thématique.
5/6
 |
_________________ "Le cinéma est une maladie, le seul remède au cinéma est...le cinéma!"
Dernière édition par Mismo le 18 Avr 2008 à 12:14; édité 3 fois |
|
   |
 |
Opeth

|
Posté le:
18 Avr 2008 à 12:08 Sujet du message: |
  |
Ce film est génial. Le voir dans le contexte de l'époque devait être terrible. |
|
|
 |
 |
Tagazok

|
Posté le:
18 Avr 2008 à 13:57 Sujet du message: |
  |
Honte à moi qui ne l'ai encore jamais vu ... |
|
|
   |
 |
Hartigan

Loisirs: Celui qui nous unit a peu prés tous sur ce forum
|
Posté le:
18 Avr 2008 à 14:01 Sujet du message: |
  |
Merci Mismo.
En ce qui concerne cette Nuit... Pas mon préféré de Romero (Ahhh Creepshow, topic à venir ) mais effectivement, un film très interessant d'un point de vue social. Il y'a aussi un point très important à souligner : le héros du film, le seul qui se distingue par sa bravoure et son courage est un noir. Il est haie dans mes souvenirs, par ceux qui le cotoie. Puis quand même, dans le contexte politico/social de l'époque (racisme, discrimations...) prendre un noir comme héros fallait le faire ! Carpenter reprendra ça avec Assault (il avoue d'ailleurs s'être inspiré de La Nuit des morts Vivants à bien des égards). Au terme du métrage, les policiers abattent les derniers morts vivants (dans mes souvenirs). Et le noir qui restait, ironie du sort. Le flic a t-il confondu ? ou est-ce par racisme ? les deux possibilités sont envisageables, mais connaissant Romero et le cotê social et politique de ses films, je pense qu'on est en droit de se poser la question.
 |
_________________ L'eau mouille, le ciel est bleu, les femmes ont des secrets. C'est ça la vie. |
|
 |
 |
Mismo

Loisirs: Trafic de vieilles dames, recelle de produits Bonduelle, cirer des pompes, maître-hamster...
|
Posté le:
18 Avr 2008 à 14:35 Sujet du message: |
  |
Tssss, quel con, j'ai même plus pensé à parler de ça, pourtant vu le contexte de l'époque, le fait que le héros soit un black a effectivement une importance capitale. On est en droit de s'interroger concernant la mort du personnage principal c'est vrai, Romero a certainement laissé volontairement planer le doute. |
_________________ "Le cinéma est une maladie, le seul remède au cinéma est...le cinéma!" |
|
   |
 |
Hartigan

Loisirs: Celui qui nous unit a peu prés tous sur ce forum
|
Posté le:
18 Avr 2008 à 14:44 Sujet du message: |
  |
Oui, je pense aussi... mais bon, j'ai pas encore pu l'interviewer...  |
_________________ L'eau mouille, le ciel est bleu, les femmes ont des secrets. C'est ça la vie. |
|
 |
 |
Dr jekyll

|
Posté le:
24 Avr 2008 à 21:20 Sujet du message: |
  |
C'est vrai, c'est original, le seul personnage sympa est un noir, les autres sont des petits blancs complêtement idiots. A noter qu'il n'y a pas de noirs parmis les mort-vivants (j'en ai pas vu en tous cas). |
|
|
 |
 |
Stalker

Loisirs: Cinoch
|
Posté le:
25 Avr 2008 à 11:32 Sujet du message: |
  |
|
   |
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|